En 2015, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte prescrit de « Lutter contre les gaspillages et promouvoir l’économie circulaire : de la conception des produits à leur recyclage« .
Nous sommes donc encouragés à changer nos habitudes pour passer d’une économie linéaire à une économie circulaire.
Cette dernière est parfois associée à la notion de troisième révolution industrielle.
Ce modèle exige d’extraire de plus en plus de ressources pour satisfaire les besoins d’une population grandissante qui a tendance à consommer globalement de plus en plus.
L’économie linéaire conduit à une diminution des ressources naturelles.
Ce modèle limite les déchets, le gaspillage et l’exploitation des ressources naturelles.
L’économie circulaire vise à changer nos pratiques de consommation.
La voiture électrique fait partie de la famille des voitures propres. Le moteur thermique a été remplacé par un moteur 100% électrique et une batterie composée de lithium. Elle n’émet donc pas ou très peu de CO2 dans l’atmosphère.
La voiture dite thermique désigne la motorisation des véhicules : moteur essence ou diesel. Selon le type de moteur, plusieurs carburants sont utilisés : sans plomb 95 et 98, le GPL, le GNV, l’E85.
Si vous optez pour l’achat d’un véhicule électrique avec l’aide financière de l’État (prime à la casse), rendez-vous sur notre page explicative pour savoir si vous êtes éligible. Si vous choisissez d’acheter une voiture thermique, vous pourrez faire appel à nous pour des pièces d’occasion de qualité si besoin.
La loi d’orientation des mobilités a été publiée au Journal Officiel le 26 décembre 2019.
Les transports sont essentiels dans notre vie quotidienne : pour se former, aller au travail ou retrouver un emploi, se soigner…
Mais aujourd’hui, la politique des transports n’est plus adaptée aux réalités du pays, aux besoins et aux attentes des citoyens, notamment ceux les plus éloignés des grandes métropoles :
L’objectif de neutralité carbone en 2050 inscrit dans la loi, conformément au Plan climat, avec une trajectoire claire : – 37,5 % d’émissions de CO2 d’ici 2030 et l’interdiction de la vente de voitures utilisant des énergies fossiles carbonées d’ici 2040.
La prime à la conversion et la possibilité de recharger partout son véhicule électrique, en multipliant par 5 d’ici 2022 les points de recharge : équipement obligatoire dans certains parkings, création d’un droit à la prise, division par plus de 2 du coût d’installation…
Un plan vélo inédit pour tripler sa part dans les déplacements.
Un plan pour faire du covoiturage une solution au quotidien, en permettant aux collectivités de subventionner les covoitureurs.
Des zones à faibles émissions pour un air plus respirable, permettant aux collectivités de limiter la circulation aux véhicules les moins polluants.
La contribution des modes les plus émetteurs au financement des mobilités : réduction de 2 centimes de l’exonération de Taxe intérieure de Consommation sur les Produits énergétiques (TICPE) pour les transporteurs routiers et écocontribution inédite du secteur aérien.
Pour traverser les zones concernées, il faudra :
Les chaînes métalliques :
Les chaussettes à neige :
Vous souhaitez en savoir plus sur notre entreprise ou sur nos services à Hoenheim, près de Strasbourg (67) ? Nous restons à votre écoute et vous assurons une réponse claire et rapide.
12 Rue de l'Électricité
67800 Hœnheim
Du lundi au Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00